Hopital Saint-Antoine - Bâtiment Kourilsky - 1er et 8ème étages - 184, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris, France
L’objectif majeur de notre équipe est d’établir un continuum entre les recherches fondamentales, précliniques, translationnelles et cliniques en favorisant les interactions entre les services cliniques et biologiques des hôpitaux Saint-Antoine, Tenon, Pitié-Salpêtrière.
Nos recherches sont centrées sur les axes suivants :
1. La plasticité cellulaire tumorale, en particulier la transition épithélio-mésenchymateuse (EMT) et les phénotypes cellules souches. Les relations entre invasion, chimiorésistance et recrutement de cellules immunitaires. Rôle des protéines PTX3, PTEN.
2. L’environnement tumoral vasculaire. Relation entre cancer et thrombose. Mimétisme vasculaire et cellules tumorales circulantes.
3. Rôle du microenvironnement, notamment du tissu adipeux dans la carcinogenèse
4. Développement de nouvelles drogues ou combinaison de drogues. Identification de biomarqueurs pronostiques ou prédictifs.
Nos projets de recherche fondamentale concernent la compréhension des mécanismes d’invasion et de métastase tumoral, en particulier la transition épithélio-mésenchymateuse (EMT), l’angiogenèse et le mimétisme vasculaire. Nous explorons les relations entre la plasticité des cellules tumorales et le microenvironnement tumoral. Nous portons in intérêt particulier à la protéine CD36, la famille Snail et aux signalisations angiogéniques.
Un de nos axes de recherche concerne le rôle des protéines de la famille des alarmines, plus particulièrement HMGB1, dans la réponse de la cellule tumorale aux agents anti-cancéreux et à la réactivation su système immunitaire.
Nos projets de recherche translationnelle concernent le développement de nouveaux agents anti-cancéreux ou de nouvelles combinaisons d’agents anti-cancéreux ainsi que l’identification de biomarqueurs associés. Ceci inclue des molécules ciblant l’ADN et des voies de signalisation. En particulier, nous souhaitons identifier des voies de survie activées en réponse à un stress thérapeutique.
L’impact et la visibilité de nos travaux sont renforcés par la participation des membres de l’équipe en tant que coordinateurs de réseaux nationaux ou internationaux, ainsi qu’à des comités de programme internationaux.
De nombreuses présentations orales sur invitation au MIT (USA), Stanfod Medical School (USA), University of Oxford (UK), CHUV (Suisse) et à Singapour.
Les membres de l’équipe ont été sollicités pour donner des cours dans plusieurs pays d’Amérique du sud, la Chine et à travers l’Europe.
Nos travaux ont donné lieu à des premières pages de journaux (Proc.Natl.Acad.Sci, Clinical Cancer Res.), des brevets et un essai clinique international de phase III concernant les cancers colorectaux traités par la combinaison bevacizumab-Erlotinib.
Bâtiment Kourilsky
34 rue Crozatier
75012 PARIS
Sorbonne Université
27 rue Chaligny
75012 PARIS