Le Centre de Recherche Saint-Antoine (CRSA) a été recréé par l’INSERM et Sorbonne Université au 1er janvier 2019, et comprend 13 équipes. Il rassemble environ 400 personnels, dont 34 chercheurs statutaires, 96 enseignants-chercheurs, 44 praticiens hospitaliers, 32 post-doctorants, 60 étudiants en thèse, 32 étudiants en M2, 56 personnels techniques statutaires (Sorbonne Université ou INSERM) et 41 personnels techniques non statutaires.
Notre Centre de Recherche a été conçu afin d’optimiser le potentiel majeur de recherche translationnelle des équipes dans des domaines aussi évolutifs que l’oncologie-hématologie et le métabolisme-inflammation. Le CRSA rassemble des personnels qui possèdent un vaste champ d’expertise, depuis la biologie cellulaire et moléculaire, en passant par l’expérimentation préclinique chez l’animal, l’investigation clinique, et intègre une recherche translationnelle depuis la paillasse jusqu’au lit du patient.
Nos équipes sont donc articulées autour de deux grands axes thématiques, l’oncologie-hématologie, et le métabolisme-inflammation. Elles mènent en règle des projets comprenant des aspects fondamentaux, de la physiologie intégrée préclinique et clinique, de la physiopathologie, et de la thérapeutique. Les programmes de recherche en oncologie-hématologie sont principalement centrés sur les cancers digestifs et gynécologiques, sur l’érythropoïèse in vitro, la leucémogenèse, et la maladie du greffon contre l’hôte (5 équipes). Les équipes du pôle métabolisme-inflammation s’intéressent plus particulièrement aux maladies inflammatoires hépato-biliaires et digestives, aux maladies du tissu adipeux et des comorbidités associées, à la physiopathologie de l’arthrose en relation avec les déséquilibres métaboliques, à la maladie d’Alzheimer, à la signalisation de l’IGF1 et les pathologies associées cardio-métaboliques ou de la croissance, et à la mucoviscidose (8 équipes). 12 parmi ces 13 équipes travaillent en collaboration étroite avec les départements cliniques et biologiques des hôpitaux Saint-Antoine, Trousseau, et Tenon. Elles sont implantées principalement sur 2 bâtiments (Faculté de Médecine Saint-Antoine, et bâtiment Kourilsky) sur environ 8000 m2.
Les équipes disposent d’une cellule administrative commune, de pièces de culture L1 et L2, et d’une animalerie EOPS de très haut niveau. Par ailleurs, nous bénéficions d’un accès privilégié à des plateformes technologiques d’imagerie cellulaire, d’histologie, de cytométrie de flux et de plateformes d’analyses « omiques ».
Bienvenue au Centre de Recherche Saint-Antoine !!
Pr Bruno Fève, directeur du CRSA
Bâtiment Kourilsky
34 rue Crozatier
75012 PARIS
Sorbonne Université
27 rue Chaligny
75012 PARIS