Plateforme d’histomorphologie de Saint Antoine
Responsable scientifique : Dominique Wendum
Plateforme d’histomorphologie de Saint Antoine
Responsable scientifique : Dominique Wendum
La plateforme d’HISTOMORPHOLOGIE permet la mise en œuvre de techniques histomorphologiques. Elle met à la disposition de la communauté scientifique du site des matériels, du conseil et de l'assistance. Elle se situe sur le site de Saint Antoine au niveau du bâtiment Pierre Masson, 2ème étage.
Matériels à disposition :
La plateforme d'histomorphologie comprend les équipements suivant : acquisition et installation, maintenance, accueil, formation, conseil et assistance aux utilisateurs, interprétation des images, information, communication et animation au profit de la communauté scientifique du site suivi des évolutions technologiques, développements.
Technologies à disposition :
• Histopathologie (inclusion, coupe au microtome et colorations)
Le microtome est un appareil qui permet, à l’aide d’un rasoir, d’effectuer des coupes minces, de l’ordre de 4 à 5 microns, à partir d’un bloc obtenu après inclusion à la paraffine. Ces coupes, après étalement, servent soit à une coloration, soit à faire une technique d’Immuno-Histo-Chimie (IHC) ou une microdissection. On peut également effectuer des coupes plus épaisses et les utiliser pour en extraire l’ADN.
Réservation : par heure
• Cryomicrotomie
Le cryostat est appareil permettant d’effectuer des coupes minces à l’aide un rasoir à partir de prélèvements congelés. Ces coupes, après étalement, servent soit à une coloration, soit à faire une technique d’Immuno-Histo-Chimie (IHC) ou une microdissection. On peut également effectuer des coupes plus épaisses et les utiliser pour en extraire l’ADN ou l’ARN.
Réservation : par heure
• Immunohistochimie
Bacs pour déparaffinage (xylène et éthanol) ; Tampons pour prétraitement : citrate (pH6.0), EDTA (pH8.0 et pH9.0) ; Boites pour IHC à la main ; Cônes pour propipettes ; Verrerie ; AEC ; Hemalun ; Nécessaire pour le montage des lames; Bidons pour les déchets toxiques, Gants ; Nettoyant paillasse et Sopalin.
Réservation : par journée
• Microdissection laser
La microdissection Laser permet d’isoler et de recueillir des cellules au sein de tissus en fonction de leurs caractéristiques phénotypiques et fonctionnelles. Une étude d’ADN, d’ARN, protéomique peut être faite après avoir sélectionné les cellules.
Réservation : par 1/2 journée
• Tissu micro-array
Il s’agit de construire un bloc paraffine en utilisant le principe de carottage à partir d’une collection de blocs donneurs. Cette méthode permet d’étudier simultanément sur une coupe histologique unique un grand nombre d’échantillons. Un gain de temps et de matériels représente un des atouts majeurs de cette technique.
Réservation : par 1/2 journée
• Morphométrie EXPLORA NOVA
Réservation : par 1/2 journée
Bâtiment Kourilsky
34 rue Crozatier
75012 PARIS
Sorbonne Université
27 rue Chaligny
75012 PARIS